Perpignan Les producteurs de fruits bloquent l'accès à un hypermarché
Une centaine de producteurs de fruits des Pyrénées-Orientales ont déversé samedi matin plusieurs tonnes de pêches aux entrées d'une enseigne de la grande distribution à Perpignan, bloquant totalement son accès aux clients, a constaté un photographe de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les produvteurs de fruits, confrontés à une crise en raison de la baisse des prix avaient annoncé une série d'actions sur le terrain. (© Terre-net Média) |
Déversées aux trois entrées principales par plusieurs camions, les pêches des arboriculteurs roussillonnais interdisent l'accès au parking de l'enseigne Carrefour, les portes du magasin restant toutefois ouvertes.
10.000 emplois concernés
Les manifestants ont également incendié des pneus, tandis que la police et les pompiers sont présents sur les lieux. «On veut faire prendre conscience à l'Etat que la crise des producteurs de fruits met en péril la ruralité, car dans les Pyrénées-Orientales, cela représente 10.000 emplois directs et 52 millions euros de volume financier», a ajouté M. Majoral, également administrateur de la fédération nationale des producteurs de fruits.
Selon lui, «le mouvement vis-à-vis de la grande distribution va continuer, notre but est d'être très pénible avec eux pour leur faire comprendre qu'il faut de l'équité dans le commerce, il faut le moraliser, sinon les territoires ruraux tombent en lambeaux». Les producteurs de fruits, confrontés à une crise en raison de la baisse des prix, avaient annoncé jeudi une série d'actions sur le terrain pour «crier leur désespoir».
A lire également |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :